Quantcast
Channel: Sakiko Jones » revue de presse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Tendances Couture #14

$
0
0

Autant être honnête : je me suis demandé longtemps pourquoi je l’avais acheté celui-là…

Souvenez vous, je l’avais juré-promis : plus d’achat de mag’ de couture sans gros coup de foudre ou patron basique manquant à ma collection, et pourtant j’ai chopé ce numéro de TC, pourtant assez moyen. Mais voila, à bien y réfléchir il y a quelques très bonnes choses dedans, c’est juste que je suis blasée puisque j’ai déjà un bon paquet de patrons qui s’entassent dans ma bibliothèque. Mais il y a deux ans de cela, j’aurais accueilli ce TC avec un certain plaisir. Donc sous vos yeux ébahis je décide de rajeunir de deux ans et de vous le commenter avec enthousiasme.

Par contre, mes photos restent prises en vitesse et non recadrées pour cause de flemme et de plafonds à peindre. Mais bon, les photos nazes pour illustrer mes revues de presse, c’est un devenu une tradition. Et la tradition bein c’est sacré.


Bonne nouvelle : TC se remet à faire une page de résumé, alléluia ! Cette bonne habitude durera-t-elle ? On  l’ignore, mais on croise les doigts.

 

Modèles 1 à 3 | veste, pantalon | tailles 38 à 42

On commence avec un excellent exemple : si on n’avait pas bouffé du top peplum à toutes les sauces depuis deux ou trois ans, je trouverais cette veste tout à fait choupinette. j’iame le fait qu’elle soit construite avec des découpes, plutôt que cintrée avec quelques pinces. La couleur aussi me botte, elle est  vraiment bien choisie et très jolie avec le futal gris. Le dit futal est lui-même un bon basique, même si décidément je n’aime pas les pantalons ajustés qui se ferment par un zip sur la hanche, je ne trouve pas ça très pratique. bref, un ensemble tout à fait correct, bien que sans grande originalité.

 

Modèles 4 à 9 | jupe | tailles 42 à 48

idem ici. Cette jupe là ne me convainc guère en version longue (quoi que… il faudrait la voir portée), mais en courte ou mini elle me semble extra : une ceinture assez large pour bien se positionner sur les hanches, une taille haute mais pas trop, un jeu de découpe simple mais efficace qui permet de s’amuser avec les contrastes. Je suis moyennement motivée par les fronces par contre.

 

Modèles 10 à 12 | veste, top, robe| tailles 46/48 à 54/56

Là il y a du bon et du très mauvais. Pour commencer, je kiffe la veste, même si ce n’est pas du tout mon style à la base. Mais les deux plis aux épaules et la coupe raglan lui donne un truc je trouve. Comme c’est un patron ultra simple, je me dis que si Frangine Bien-Aimée aime ce style, je vais enfin pouvoir lui coudre des vestes qui passent au boulot (car mon gros souci avec les vestes plus complexes, c’est le fait de bosser sans pouvoir faire d’essayage, puisque FBA et moi ne vivons pas vraiment à côté… là j’ai prends peu de risque).

En revanche, si le top passe, fuyez cette robe longue malheureuses ! Sans blague, c’est typiquement la forme sans ajustement à bannir quand on est ronde. Beaucoup croient que c’est mieux de camoufler ses formes sous des sacs à patates de ce style, mais franchement, ce truc c’est la ruine de la silhouette. Ça fait tente, voila, c’est dit.

 

Modèles 13 à 17 | t-shirt | taille 40/42 à 48/50

Rahlala, on teste ma motivation là ! Ça doit être le 4ème patron de t-shirt à pans noués qui passe, c’est dire si je ne suis pas emballée. Et puis il y a une variante peplum en prime… Mais je trouve tout de même un p’tit quelque chose à la version rouge, le dtail du haut est assez joli, même s’il n’est plus du tout original.

 

Modèles 18 à 25 | tunique (système modulaire), pantalon, jupe | tailles 40 à 46

d’ordinaire j’aime beaucoup les modèles « système modulaire » de TC, mais là, bouarf quoi. Qui est-ce qui m’a fichu une tunique pareille ? Ce modèle très peu ajusté (deux pauv’ pinces poitrine) ira aux plus fines, mais à moins d’ajouter une ceinture c’est niet pour moi. idem pour le futal, dont la ligne semble jolie vue comme ça, mais dont la largeur empatte facilement la gambette. Quant à le jupe, j’aime la découpe en panneaux et le bas dansant, mais la longueur mi-mollet ne passera pas par moi (ça tasse incroyablement quand on n’a pas les jambes très fines, enfin je trouve).

 

Modèles 26 à 28 | top | tailles 38/40 à 46/48

Il n’a l’air de rien ce haut, mais je porte un amour inconditionnel aux manches raglans. Et si vous débutez, croyez-moi, vous aussi vous aller les aimer : elles sont bien plus faciles à coudre quand on débute, à condition de scrupuleusement reporter tous les repères. Bref, c’est un top à réaliser dans un tissu non-extensible, donc forcément il n’est pas ajusté, mais à condition de bien choisir son tissu et de prendre quelque chose de très fluide, ou encore de le porter ceinturé, c’est le genre de truc qui fait un max d’effet pour un minimum d’effort.

 

Modèles 29 à 32 | écharpe | taille unique

Muhahaha… Nan mais vraiment, les gars, ce truc là (j’ose à peine appeler ça un patron), c’est comme votre tentative d’article sur la customisation en début de mag’ (pas pris en photo) : c’est du remplissage sans intérêt. mais bon, quand on est grand débutant, ça peut être rassurant de se faire la main sur un truc pour lequel on doit juste coudre tout droit.

 

Modèles 33 à 36 | veste, jupe | taille 38/40 à 46/48

Ahhhhh. cet ensemble là n’a l’air de rien, mais c’est typiquement le genre de truc que je conseillerais aux copines débutantes voulant réaliser une pièce un tout petit peu plus ambitieuse. La jupe est fastoche (la ceinture est un peu fine à mon goût, mais passons), et la veste offre plusieurs possibilités intéressantes. bref, perdu dans ce magazine on se dit « ouais bon », mais je suis prête à parier que si une marque de patrons indé sortait le même modèle, il aurait un succès fou. Je ne suis pas très froufrou ou col châle, mais la version jaune me fait de l’œil.

 

Modèles 37 à 40 | robe | tailles 40 à 44

Même combat pour cette robe : elle est simple mais jolie, parfaite pour se lancer sans stress dans certaines finitions (fermeture éclair, ourlet fin, pose du biais etc). La jupe dansante et la taille marquée, y’a pas de secret, c’est une coupe plutôt flatteuse en général, et on a le p’tit détail de l’encolure pour ajouter une touche d’originalité. Mais mais mais, ça pêche au niveau des manches non ?

 

Modèles 41 à 44 | T-shirt | tailles M (40/42) à XXL (52/54)

Ouais, mais alors là non. Le t-shirt avec manches d’une seule pièce, y’a pas de secret, c’est super simple à coudre mais même Kate Moss aurait l’air d’avoir pris du poids en portant ça. Ou quasi. En tout cas, moi j’aurais sans conteste l’air d’avoir pris du poids avec ça.

 

Modèles 45 à 47 | robe | tailles 42 à 46

Vue comme ça, c’est robe est : 1 déjà vue et revue | 2 bof bof. Maaaaiiiisss, même si le choix de tissus de la version marron me laisse sans voix, j’aime beaucoup cette maxi dress. Par contre, gaffe au grand décolleté, sympa mais pas du tout adapté à une journée au bureau. Cadeau bonus : les robes en jersey, c’est tellement confortable que je n’ai envie de porter que ça par moment.

 

Modèles 48 à 50 | T-shirt, pantalon | tailles 40 à 44

Bon, même combat que pour le précédent t-shirt : une seule pièce = bof. idem pour le pantalon avec un lien à la taille. L’avantage de cet ensemble, à part sa grande simplicité, c’est que ça fait un pyjama très confortable.

 

Modèles 51, 52 | veste | tailles 40/42 à 48/50

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ces photos mochissimes, elles ne mettent pas du tout en valeur la coupe de ce blouson, qui est ma foi sympatoche. J’ai oublié de prendre le dessin technique en photo, oups, mais la version à capuche me plaît énormément. Le souci ici c’est qu’il est porté par une demoiselle trop mince, ça lui fait des épaules disproportionnées par rapport à la finesse de ses hanches. De tout ce magazine, c’est clairement le patron que je suis le plus susceptible de me coudre.

 

Modèles 53, 54 | robe | tailles 40/42 à 48/50

Alors ça, c’est typiquement ce que mon copain appelle « une robe de dame de la cantine ». On aime ou pas, moi je passe mon tour. Il manque des découpes pour la cintrer et la rendre intéressante.

 

En conclusion :

Comme d’hab’, on retrouve l’éternel souci de limitation des tailles, et en prime les deux modèles « grandes tailles » sont plutôt ratés. Mais ça reste dans l’ensemble un numéro intéressant quand ne croule pas déjà sous les patrons. Pour celles et ceux qui se le demandent, les marges de couture sont incluses, et pensez à vous armer d’un marqueur fluo pour souligner les pièces, car la planche de patron est une horreur particulièrement chargée. Mais courage : ça vaut le coup de passer un peu de temps à recopier certains de ces modèles.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images